
Estimation Temps de recharge
Sélectionnez la marque, le modèle et la version de votre voiture électrique. Puis ajustez le niveau de charge du véhicule (20 à 80 % pour une recharge optimale). Enfin, comparez les différentes solutions de recharge à domicile (prise renforcée 3,7 kW, borne 7 kW et borne 22 kW).
Prêt ? A vous de jouer !
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Comment calculer le temps de recharge d'une voiture électrique ?
Le rapport de 2 données suffit à calculer le temps de recharge d'une voiture électrique :
La puissance du véhicule électrique, et plus précisément la batterie utilisable / la puissance de charge du point de recharge (par exemple 7,4 kW pour une borne monophasée).
Imaginons que vous rouliez à bord d'une Fiat 500e 42 kWh, avec une batterie utilisable de 37,3 kWh, et que vous souhaitiez connaître le temps de charge de votre citadine électrique à partir d'une borne de recharge à domicile 7,4 kW. Voici le calcul à effectuer :
Temps de recharge = 37,3 kWh / 7,4 kW
= 5,04 soit 5 heures et 2 minutes (conversion en heures requise).
Une Fiat 500e 42 kWh met donc 5h02 pour recharger intégralement ses batteries (0 à 100 %) à sur une borne de recharge 7,4 kW. Elle devrait prendre environ 3h23 à partir d'une borne 11 kW adaptée au triphasé.
Quelle puissance de charge choisir ?
La puissance de charge dépend en grande partie du type d'installation électrique à domicile : 7,4 kW si vous êtes en monophasé et 9 à 22 kW si vous êtes en triphasé.
A l'extérieur, sur voirie, les puissances sont bien plus élevées qu'à domicile : de 22 kW jusqu'à 350 kW pour les superchargeurs. Encore faut-il que votre véhicule électrique soit compatible avec la recharge en courant continu (DC) équipé d'un connecteur Combo CCS.
Tous les modèles de voiture électrique ne sont pas adaptés à la charge rapide. Une Fiat 500e 42 kWh recharge jusqu'à 85 kW maximum en charge rapide. Autrement dit, vous aurez beau charger votre Fiat 500e sur une borne 100, 200 voire 350 kWh, vos batteries ne se chargeront réellement qu'à hauteur de 85 kW.
Bon à savoir : les batteries de type lithium-ion offrent une meilleure comptabilité avec les charges lentes à accélérées. Les charges rapides et ultrarapides augmentent l'intensité de courant et surchauffent les composants de la batterie. Ce type de recharge peut donc à long terme détériorer votre batterie.
Pourquoi recharger sa voiture à 80 % ?
Recharger ses batteries à 100 % peut nuire sur le long terme au fonctionnement de votre voiture électrique. Pour cause, une recharge complète exerce une pression sur les cellules des batteries lithium-ion (à date, la composition d'une grande majorité de batteries). In fine, cette pression reproduite sur un très grand nombre de cycles de recharge peut raccourcir la durée de vie de la batterie.
A moins que vous ne parcouriez de longues distances au quotidien, il est déconseillé de recharger ses batteries à 100 %. Préférez une recharge à 80 % pour vos trajets quotidiens. Les batteries lithium-ion supportent mal les recharges extrêmes.