Zoom sur la Renault Zoe

Zoom sur la Renault Zoe

Petite citadine très pratique et accessible, la Renault Zoe a été pendant des années le modèle de voiture électrique de référence en France et en Europe. Commercialisée dès 2013, la Zoe électrique a toutefois évolué dans le temps. La petite Renault a gagné en autonomie, est plus performante et se recharge relativement rapidement. VOLTICOM  fait ici l’inventaire des informations clés à retenir sur la Renault Zoe.

Fiche technique d’une Renault Zoe : les infos à retenir

Caractéristiques Renault Zoe 50 kWh – R135 + Combo CCS
Catégorie Citadine électrique
Performance 135 ch – 100 kW
Puissance fiscale
Performance de 0 à 100 km/h 9,5 secondes
Batterie 50 kWh
Autonomie (WLTP) 390 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
22 kW de puissance max en triphasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* 4h15 (si borne 7,4 kW)
2h52 (si borne 11 kW)
1h26 (si borne 22 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** Entre 2,65 € et 3,46 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) Connecteur Combo CCS (option)
50 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC)* 45 min (si borne 50 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** 5 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options) La Zoe neuve n’est plus commercialisée. Elle est toutefois disponible en occasion.
Bonus écologique à partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 €
Prime à la conversion à partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 €
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant au prix de la recharge sur des bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) sans abonnement

Autonomie d’une Renault Zoe

Arrivée il y a plus de 10 ans sur le marché, la Renault Zoe a marqué les premières générations de voitures électriques. Depuis 2013, plusieurs versions ont été commercialisées (dorénavant arrêtées). Pour aller à l’essentiel, nous ne retiendrons que les principales versions de la Zoe électrique :

🔋 Renault Zoe 50 kWh (avec Combo CCS) – R110 pour 390 km d’autonomie ;

🔋 Renault Zoe 40 kWh – R110 pour 325 km d’autonomie ;

🔋 Renault Zoe 22 kWh – Q90 pour 171 km d’autonomie.

La version avec option Combo CSS propose un connecteur compatible avec la recharge en courant continu (DC), c’est-à-dire sur les bornes de recharge accessibles au public sur voirie.

zoe electrique roule en ville

Soyez toutefois vigilant quant aux autonomies annoncées par le fabricant automobile français. L’autonomie réelle d’une Renault Zoe peut varier en fonction du niveau de charge, de l’utilisation de la climatisation ou du chauffage dans l’habitacle, des conditions météorologiques, du dénivelé ou du type de trajet (autoroute, urbain ou mixte).

Temps de recharge d’une Renault Zoe

Recharger une Renault Zoe peut prendre plus ou moins de temps. La durée de charge est conditionnée par la solution de recharge utilisée et sa puissance d’appel, le niveau de recharge et la puissance maximale acceptée par le véhicule électrique. 

Partons du principe que vous souhaitez recharger à domicile, et sur voirie une Renault Zoe 50 kWh – R135 + Combo CCS. Pour une batterie chargée de 20 à 80 % (c’est-à-dire le niveau de recharge optimale recommandé), comptez :

🕐 8h30 de recharge à partir d’une prise de courant renforcée 3,7 kW à domicile en courant alternatif (AC). Cette solution de recharge est lente.

🕐 4h15 depuis une borne de recharge accélérée 7,4 kW (en AC) en monophasé, installée chez vous.

🕐 2h52 si votre installation électrique à la maison est de type triphasé, depuis une borne de recharge accélérée 11 kW (en AC). 

🕐 45 min environ seulement pour recharger au plus vite votre Renault Zoe sur une borne publique de 50 kW en courant continu (DC). 

Type de chargeur Temps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie)  Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) 8h30 16h03
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC) 4h15 08h02
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC) 2h52 5h24
Borne de recharge publique 50 kW (DC) 0h45 1h32
A noter qu’une Renault Zoe 50 kWh – R135 + Combo CCS ne peut supporter une puissance supérieure à 22 kW en courant alternatif (AC) pour du triphasé et 50 kW en courant continu (DC).

Votre Zoe électrique n’est hélas pas en capacité d’accepter une recharge rapide sur un chargeur supérieur à 50 kW, ou bien même un superchargeur de 350 kW. Lorsque vous souhaitez brancher votre voiture sur une borne publique, privilégiez une puissance de 50 kW au maximum. 

Pour recharger chez vous sans contrainte, vous pouvez aussi installer une borne de 7,4 kW ou une prise renforcée 3,7 kW.

 

Prix de la recharge d’une Renault Zoe

Le prix de la recharge peut passer du simple au double, selon que vous rechargiez à domicile ou sur voirie auprès d’un opérateur de recharge. 

Plusieurs paramètres rentrent en ligne de course : le point de recharge retenu (borne à la maison, borne publique), la puissance d’appel, le prix de l’électricité au kWh (forfait base ou forfait heures creuses notamment), les coûts des différents opérateurs de recharge si vous rechargez en ville ou sur autoroute.

👉 D’après nos calculs, recharger une Zoe électrique coûte 3,23€/100 km à domicile, en tarif réglementé option base. Si vous rechargez le véhicule au complet (de 0 à 100 %), il faudra débourser 12,58 €.

👉 A la maison, avec un abonnement d’électricité option heures creuses, le plein de votre citadine Zoe électrique devrait vous coûter moins cher la nuit.

👉 Enfin, si vous préférez faire le plein de votre Zoe sur une borne de recharge publique 50 kWh à 0,39€/kWh (Ionity), le plein vous coûtera un peu moins de 20€.

Il apparaît en somme plus avantageux de brancher une Zoe à domicile que sur voirie, pour bénéficier de tarifs moitié moins élevés (notamment en heures creuses).

Coût TTC pour 100 km de recharge  Coût TTC d’une recharge complète 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* 3,23 € 12,58 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* 2,65 € (HC) – 3,46 € (HP) 10,34 € (HC) – 13,5 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** 5,00 € 19,5 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh

Quelles solutions de recharge pour une Renault Zoe : prise ou borne ?

Pour recharger une Renault Zoe, vous disposez d’une prise T2 et d’un connecteur Combo CCS (si cette option a été choisie), ce qui permet de recharger aussi bien à domicile en courant alternatif (AC) que dehors, sur la route, en courant continu (DC).

1 – La borne 7 à 22 kW : une recharge accélérée à domicile 

Choisir la recharge à domicile est particulièrement avantageux, surtout si vous vivez dans une maison individuelle avec un garage ou une place de parking extérieure pour votre véhicule électrique. Les avantages de la recharge à domicile pour votre Renault Zoe sont multiples.

 Rapidité et commodité : en seulement 4h15, vous pouvez recharger votre Renault Zoe sur une borne de 7,4 kW, ce qui correspond à une recharge de 20 % à 80 % de la batterie.

 Économies sur le coût de la recharge : les tarifs de la recharge à domicile sont généralement plus compétitifs que ceux des bornes publiques. En évitant les frais d’exploitation et de maintenance, vous réduisez le coût global de la recharge. De plus, la recharge pendant les heures creuses vous permet de bénéficier d’un tarif électrique au kWh plus avantageux.

 Crédit d’impôt : l’installation d’une borne de recharge connectée et pilotable vous rend éligible à un crédit d’impôt de 500 €, récupérable l’année qui suit votre déclaration d’impôt.

 Sécurité : avec VOLTICOM, chaque installation de borne inclut la protection du circuit électrique par le biais d’un tableau électrique dédié, ainsi qu’un système de délestage intégré pour plus de sécurité.

2 – La prise renforcée 3,7 kW : une recharge lente à domicile 

La prise renforcée, similaire à une prise de courant standard, est généralement plus économique à l’achat qu’une borne de recharge. Cependant, elle ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt de 500 €. Elle s’avère être la meilleure solution dans les cas suivants :

 Véhicules hybrides rechargeables. Pour les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables avec une batterie de faible capacité, nécessitant une recharge relativement rapide, cette option est idéale.
 Faible kilométrage. Pour les conducteurs de voitures électriques qui parcourent de courtes distances ou utilisent leur véhicule électrique de manière occasionnelle, une prise renforcée peut suffire.

3 – Les bornes de recharge publiques et rapides 

Si vous vivez en milieu urbain ou dans un immeuble collectif sans place de parking attitrée, les bornes de recharge en libre-service sont la solution à privilégier. 

Comparées aux bornes de recharge à domicile, les bornes en voirie offrent un avantage majeur : un temps de recharge relativement court

Cependant, il existe deux inconvénients majeurs associés aux bornes publiques. Tout d’abord, il peut parfois être difficile de trouver une borne disponible et fonctionnelle à proximité ou lors de trajets réguliers. De plus, le coût de la recharge est nettement plus élevé qu’à domicile. 

Pour obtenir le meilleur prix de recharge, il est essentiel de comparer les différents opérateurs de recharge. Les tarifs varient considérablement d’une station à l’autre et selon les régions. D’autres facteurs comme les abonnements et les plages horaires tarifaires (comme celles proposées par certains superchargeurs Tesla) doivent également être pris en compte.

zoe electrique recharge

Prix d’une Renault Zoe à l’achat

A date, il n’est plus possible d’acheter une Renault Zoe neuve, sauf stock encore disponible en concessions automobiles. La Zoe électrique est remplacée par des citadines électriques telles que la Renault R5 et la Twingo E-Tech.

Mais bonne nouvelle, le marché de l’occasion s’ouvre à vous, avec des Zoe électriques disponibles à partir de 10 000 € TTC environ. Tout dépend de l’état du véhicule, de la version et des options comprises.

Aides financières pour l’achat d’une Renault Zoe

La petite Renault est encore éligible au bonus écologique mis à jour en 2024. Ce bonus est valable que si votre Zoe a été achetée neuve à partir du 1er janvier 2024. Le bonus écologique a été révisée et atteint 7 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes, et 4 000 € pour les autres ménages.

Si vous avez fait l’acquisition d’une Zoe électrique en remplacement d’un véhicule thermique, votre Zoe est donc éligible à la prime à la conversion. Dans ce cas, vous êtes susceptible de bénéficier d’une aide allant de 1 500 € à 5 000 €, sous conditions.

A lire aussi : la liste des véhicules électriques éligibles au nouveau bonus écologique

Certaines villes, ZFE et mêmes certaines régions accordent des subventions aux particuliers pour l’achat d’une voiture électrique. Renseignez-vous auprès des collectivités territoriales compétentes.

Location longue durée (LLD) d’une Renault Zoe électrique

Même constat pour les solutions de Leasing, notamment la location longue durée (LLD). Comme les Zoe électriques neuves ne sont plus disponibles, il vous faudra prospecter du côté de la seconde main. Des Renault Zoe sont accessibles à partir d’une centaine d’euros par mois.

Le Leasing, c’est surtout une manière d’accéder à l’électrique à moindre coût, en contrepartie d’un loyer mensuel fixé sur une durée. De la sorte, vous maîtrisez votre budget et assurez d’autant plus votre sécurité grâce aux services optionnels tels que le contrat d’entretien

Un mot sur Renault, constructeur automobile français

Renault, fondée en 1899 par les frères Renault, est incontestablement l’un des pionniers de l’industrie automobile.

Aujourd’hui dirigée par Luca de Meo, la marque au losange se distingue par ses innovations constantes, à commencer par la production de la première voiture en série avec une transmission directe… Et plus récemment par ses innovations dans le secteur des véhicules électriques ! 

Renault est d’ailleurs l’un des premiers constructeurs à s’être engagé dans l’électrique, avec son modèle phare : la Zoe. Plus récemment, d’autres véhicules électriques se sont ajoutés à sa liste : la Twingo E-Tech, la Megane E-Tech, et bientôt la Renault R5 et la Scénic électrique… Des modèles qui promettent de combiner design moderne, performances et faible impact environnemental !

Rappelons que Renault a pour objectifs de devenir un leader du marché des véhicules électriques, d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et de proposer une gamme entièrement électrifiée d’ici 2030. 

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