Zoom sur la Renault Megane E-Tech

Zoom sur la Renault Megane E-Tech

Première berline électrique compacte de Renault, la Megane électrique a rencontré un franc succès depuis sa commercialisation en 2022. Elle figure dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France en 2023. Pour cause la Megane E-Tech combine performance, innovation technologique et design à la française. La Megane vous fait de l’œil ? Vous tombez à pic,VOLTICOM vous a concocté tous les points forts de la Renault Megane pour passer à l’action : autonomie, performances, solutions de recharge, temps et prix de la recharge… C’est parti.

Fiche technique d’une Megane E-Tech : l’essentiel

Caractéristiques Megane E-Tech 40 kWh Standard 130 ch
Catégorie Berline électrique
Performance 130 ch – 96 kW
Puissance fiscale 4 ch
Performance de 0 à 100 km/h 10 secondes
Batterie 40 kWh
Autonomie (WLTP) 300 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* 3h16 (si borne 7,4 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** Entre 2,8 € et 3,6 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) Connecteur Combo CCS
85 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC) 19 min (si borne 100 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** Entre 5,2 € et 7,9 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options) à partir de 30 000 € (version Equilibre en 2024)
Bonus écologique à partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 €
Prime à la conversion à partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 €

 

Autonomie d’une Renault Megane E-Tech

La Megane E-Tech se distingue des autres modèles Renault par sa grande autonomie et sa compatibilité avec la recharge rapide. 

Pour aller à l’essentiel, nous ne retiendrons que les versions standard et dernières versions sorties (2024) de la Megane électrique :

🔋 Renault Megane E-Tech 40 kWh 130 ch Standard et Equilibre pour 300 km d’autonomie ;

🔋 Renault Megane E-Tech 60 kWh 220 ch Iconic (2024) pour 458 km d’autonomie ;

🔋 Renault Megane E-Tech 60 kWh 220 ch Techno (2024) pour 463 km d’autonomie ;

🔋 Renault Megane E-Tech 60 kWh 130 ch Evolution (2024) pour 480 km d’autonomie.

La Megane E-Tech est aussi disponible en version Super, Optimum et Boost, avec des batteries de plus ou moins grande capacité.

megane e-tech roulant

Attention aux autonomies renseignées par le constructeur. L’autonomie réelle d’une Megane E-Tech est susceptible de baisser selon le niveau de charge, l’utilisation du chauffage lorsqu’il fait froid ou de la climatisation lorsqu’il fait chaud, et par conséquent selon les températures extérieures, le dénivelé de la route ou encore le type de route utilisée (autoroute, ville ou mixte).

Temps de recharge d’une Renault Megane E-Tech 

Difficile d’annoncer une durée unique de recharge pour la Megane E-Tech et pour d’ailleurs tout modèle de voiture électrique.

Le temps de recharge dépend de la solution de recharge utilisée (borne à la maison ou borne publique), de la puissance de cette dernière, le niveau de recharge et de la puissance maximale acceptée par votre Megane électrique. 

Partons du principe que vous êtes en possession de la version Standard de la Megane E-Tech 40 kWh 130 ch (300 km). Pour une recharge optimale des batteries, de 20 à 80% vous devrez attendre en somme :

🕐 Environ 6h30 depuis une prise de courant renforcée 3,7 kW installée chez vous, alimentée en courant alternatif (AC). Cette solution de recharge est lente.

🕐 Environ 3h ¼  si vous rechargez la Megane sur une borne 7,4 kW (AC) en monophasé. La charge est dite accélérée. 

🕐 Environ 30 min si vous branchez votre Megane sur une borne accessible au public de 50 kW en courant continu (DC). La charge est cette fois rapide.

🕐 Et seulement 20 min pour recharger au plus vite votre véhicule sur une borne publique de 100 kW. Attention, la Megane version Standard ou Equilibre ne peut recevoir plus de 85 kW de puissance, quand d’autres versions peuvent recevoir jusqu’à 130 kW. Soyez vigilant sur ce point.

Type de chargeur Temps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie)  Temps de charge complète (de 0 à 100 % de la batterie)
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) 6h32 12h21
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC) 3h16 6h11
Borne de recharge publique 50 kW (DC) 0h29 1h02
Borne de recharge publique 100 kW (DC) 0h19 0h45
A noter qu’une Megane E-Tech 40 kWh Standard ne peut supporter une puissance supérieure à 7,4 kW en courant alternatif (AC) et 85 kW en courant continu (DC).

Il apparaît donc qu’il n’est pas nécessaire de brancher une Megane électrique sur un superchargeur de 350 kW car la voiture ne supporte pas plus de 85 kW sur voirie, en courant continu (DC). Nous vous recommandons donc de privilégier des bornes publiques d’une capacité de 100 kW au maximum pour faire le plein de votre bolide. 

Prix de la recharge d’une Renault Megane E-Tech 

A défaut de faire le plein en carburant, il vous faudra tôt ou tard recharger votre Megane E-Tech. Oui, mais à quel prix ?

Le coût de la recharge dépend de nombreuses variables : la solution de recharge utilisée (borne à la maison, borne publique), la puissance d’appel, le prix de l’électricité au kWh (en base ou en heures creuses par exemple), les frais des différents opérateurs de recharge.

👉 Si vous roulez en Megane E-Tech 40 kWh Standard, il vous coûtera 3,4€/100 km à domicile, en tarif réglementé option base. Concrètement, le plein d’une Megane Standard est donc estimé à environ 10 € pour 300 km d’autonomie, si vos batteries à plat sont rechargées complètement.

👉 Vous avez opté à la maison pour un tarif différencié en heures creuses ? Bonne nouvelle, recharger votre Megane électrique va valoir le coup : une recharge 20% moins cher en heures creuses qu’en tarif réglementé de base.

👉 Enfin, un plein sur une station de recharge publique 50 kW vous coûtera 15,6 € (à 0,39€/kWh) ou plus encore : 23,6 € sur un superchargeur 350 kW (à 0,59€/kWh).

Coût TTC pour 100 km de recharge – Fiat 500e 42 kWh Coût TTC d’une recharge complète – Fiat 500e 42 kWh
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* 3,4 € 10,1 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* 2,8 € (HC) – 3,6 € (HP) 8,3 € (HC) – 10,8 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** 5,2 € 15,6 €
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW** 7,9 € 23,6 €

Et pour recharger chez vous à tout moment, à un prix nettement plus avantageux, une borne 7,4 kW se présente comme la solution de recharge la plus adaptée.

Côté prise renforcée, il vous faudra du temps, parfois plus d’une nuit pour recharger complètement les batteries. Cette solution de recharge fonctionne mais se présent comme un second choix, derrière la borne à domicile.

 

Quelles solutions de recharge Renault Megane E-Tech privilégier : prise ou borne ?

Pour vos recharges quotidiennes, le fabricant Renault a pensé à tout. La Megane électrique est bien évidemment équipée d’un connecteur T2 compatible avec la recharge en courant alternatif à la maison, et, d’un connecteur Combo CCS idéal pour recharger sur voirie en courant continu.

Rentrons à présent dans le vif du sujet : quelle solution privilégier à domicile ou dehors, et pour quels raisons ?

1 – La borne de recharge accéléré 7,4 kW en maison individuelle

Opter pour la recharge à domicile constitue un choix très judicieux, surtout si vous vivez dans une maison individuelle équipée d’un garage. Voici quelques arguments à retenir :

 Recharge accélérée, à domicile, sans contrainte : en quelques heures et à tout moment, vous rechargez votre Megane électrique pour faire le plein d’énergie.

 Réduction sur le prix de la recharge : les tarifs de recharge à domicile sont généralement moins élevés que ceux des bornes en libre-service. En évitant les frais de fonctionnement et de maintenance, vous réduisez le coût global de la recharge. De plus, on l’a dit, recharger pendant les heures creuses vous permet de bénéficier d’un tarif d’électricité au kWh plus bas.

 Aide de l’Etat : l’achat et l’installation d’une borne de recharge pilotable et connectée vous donnent droit à un crédit d’impôt de 500 €. La déclaration d’impôt, facture à l’appui, fait foi.

 Sécurité : grâce à VOLTICOM, votre borne est installée et protégée par un tableau électrique divisionnaire. De plus, toutes les bornes au catalogue VOLTICOM délestent et réduisent à la baisse leur puissance, pour ne pas compromettre vos usages à la maison.

2 –  La prise renforcée 3,7 kW : une recharge lente à domicile

La prise renforcée, qui ressemble à une prise électrique traditionnelle, se montre souvent plus économique à l’achat qu’une borne de recharge. Toutefois, elle ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt de 500 €.

Néanmoins, il peut être pertinent d’installer une prise 3,7 kW dans les cas suivants : 

 Véhicules hybrides rechargeables : Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable avec une petite batterie se rechargeant rapidement, cette option est bien adaptée. Par définition, la Megane électrique n’est pas de type hybride rechargeable. Par conséquent, vous n’êtes pas concerné par cette première situation.

 Conducteurs occasionnels : Pour les utilisateurs de voitures électriques qui parcourent de courtes distances ou utilisent rarement leur véhicule électrique, une prise renforcée peut être suffisante.

3 – Les bornes de recharge publiques et rapides 

Vous habitez en milieu urbain, dans un immeuble collectif sans place de parking attitrée ? Dans ce cas, la borne de recharge en libre-service est la solution idéale.

Contrairement aux bornes de recharge à domicile, celles installées en voirie offrent un avantage notable : un temps de recharge relativement court (par exemple, 20 minutes sur les superchargeurs, comme mentionné précédemment). De plus, ces bornes publiques disposent d’une puissance impressionnante, allant de 22 kW à 350 kW en courant continu (DC), surpassant ainsi les installations domestiques.

Cependant, les bornes publiques présentent deux inconvénients. Premièrement, il peut être difficile de trouver une borne disponible et qui fonctionne à proximité de votre domicile ou sur un trajet quelconque. Deuxièmement, le coût de la recharge est nettement plus élevé qu’à domicile.

Pour bénéficier du tarif le plus avantageux, il est essentiel de comparer les différents opérateurs du marché de la recharge en voirie. Les tarifs varient d’une station à l’autre et d’une région à l’autre. D’autres facteurs peuvent également influencer le coût, tels que la souscription à un abonnement et la recharge pendant les heures creuses ou pleines (comme c’est le cas pour certaines stations Tesla).

renault megane e-tech recharge sur borne

Prix d’une Renault Megane E-Tech à l’achat

La Renault Megane E-Tech s’est positionnée comme une berline confort et performante. Neuve, sans options, elle est disponible en version 40 kWh 130 ch (300 km) à partir de 30 000 € TTC en version Equilibre.

D’autres versions peuvent vous être proposées en concession Renault : Evolution, Techno, Iconic, avec des prix crescendo.

Version Megane E-Tech Prix TTC*
40 kWh 130 ch Équilibre (300 km) 30 000 €
60 kWh 130 ch Evolution (470 km) 34 000 €
60 kWh 160 ch Techno (428 km) 36 000 €
60 kWh 160 ch Iconic (428 km jusq) 38 000 €
* Prix TTC avant déduction du bonus écologique et de la prime à la version.

Aides financières pour l’achat d’une Renault Megane E-Tech

La berline Renault est toujours éligible au bonus écologique mis à jour en 2024. Ce bonus est soumis à plusieurs conditions, à commencer par le score environnemental du véhicule, le prix d’achat plafond, les conditions de revenus… 

Le montant du bonus écologique a été révisé au 1er janvier 2024, atteignant 7 000 € pour les ménages les plus modestes, et 4 000 € pour les autres.

Si vous avez acheté une Megane E-Tech pour remplacer votre ancienne voiture thermique, celle-ci est aussi éligible à la prime à la conversion. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide financière comprise entre 1 500 € et 5 000 €, selon certaines conditions.

Par ailleurs, certaines villes, zones à faibles émissions (ZFE) et régions accordent des subventions pour l’achat d’une voiture électrique. Informez-vous auprès des autorités locales compétentes pour plus de détails.

Location longue durée (LLD) d’une Renault Megane E-Tech 

A date sur le site de Renault, la Megane E-Tech version Equilibre est affichée à partir de 257€/mois : une location longue durée de 37 mois avec un premier loyer à verser de 9 000 € pour 30 000 km maximum par an.

Grâce au Leasing, vous gérez efficacement votre budget tout en assurant votre sécurité sur la route avec des services additionnels et optionnels comme le contrat d’entretien.

3 – Les bornes de recharge publiques et rapides 

Vous habitez en milieu urbain, dans un immeuble collectif sans place de parking attitrée ? Dans ce cas, la borne de recharge en libre-service est la solution idéale.

Contrairement aux bornes de recharge à domicile, celles installées en voirie offrent un avantage notable : un temps de recharge relativement court (par exemple, 20 minutes sur les superchargeurs, comme mentionné précédemment). De plus, ces bornes publiques disposent d’une puissance impressionnante, allant de 22 kW à 350 kW en courant continu (DC), surpassant ainsi les installations domestiques.

Cependant, les bornes publiques présentent deux inconvénients. Premièrement, il peut être difficile de trouver une borne disponible et qui fonctionne à proximité de votre domicile ou sur un trajet quelconque. Deuxièmement, le coût de la recharge est nettement plus élevé qu’à domicile.

Pour bénéficier du tarif le plus avantageux, il est essentiel de comparer les différents opérateurs du marché de la recharge en voirie. Les tarifs varient d’une station à l’autre et d’une région à l’autre. D’autres facteurs peuvent également influencer le coût, tels que la souscription à un abonnement et la recharge pendant les heures creuses ou pleines (comme c’est le cas pour certaines stations Tesla).

renault megane e-tech recharge sur borne

Prix d’une Renault Megane E-Tech à l’achat

La Renault Megane E-Tech s’est positionnée comme une berline confort et performante. Neuve, sans options, elle est disponible en version 40 kWh 130 ch (300 km) à partir de 30 000 € TTC en version Equilibre.

D’autres versions peuvent vous être proposées en concession Renault : Evolution, Techno, Iconic, avec des prix crescendo.

Version Megane E-Tech Prix TTC*
40 kWh 130 ch Équilibre (300 km) 30 000 €
60 kWh 130 ch Evolution (470 km) 34 000 €
60 kWh 160 ch Techno (428 km) 36 000 €
60 kWh 160 ch Iconic (428 km jusq) 38 000 €
* Prix TTC avant déduction du bonus écologique et de la prime à la version.

Aides financières pour l’achat d’une Renault Megane E-Tech

La berline Renault est toujours éligible au bonus écologique mis à jour en 2024. Ce bonus est soumis à plusieurs conditions, à commencer par le score environnemental du véhicule, le prix d’achat plafond, les conditions de revenus… 

Le montant du bonus écologique a été révisé au 1er janvier 2024, atteignant 7 000 € pour les ménages les plus modestes, et 4 000 € pour les autres.

Si vous avez acheté une Megane E-Tech pour remplacer votre ancienne voiture thermique, celle-ci est aussi éligible à la prime à la conversion. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide financière comprise entre 1 500 € et 5 000 €, selon certaines conditions.

Par ailleurs, certaines villes, zones à faibles émissions (ZFE) et régions accordent des subventions pour l’achat d’une voiture électrique. Informez-vous auprès des autorités locales compétentes pour plus de détails.

Location longue durée (LLD) d’une Renault Megane E-Tech 

A date sur le site de Renault, la Megane E-Tech version Equilibre est affichée à partir de 257€/mois : une location longue durée de 37 mois avec un premier loyer à verser de 9 000 € pour 30 000 km maximum par an.

Grâce au Leasing, vous gérez efficacement votre budget tout en assurant votre sécurité sur la route avec des services additionnels et optionnels comme le contrat d’entretien.

Un mot sur Renault, constructeur automobile français

Depuis sa fondation en 1899 par les frères Renault, la marque au losange a toujours été à la pointe de l’innovation automobile, notamment avec la première voiture en série à transmission directe. 

Avec aujourd’hui Luca De Meo aux commandes du constructeur, la marque investit massivement dans les véhicules électriques. En témoignent les prochaines sorties des modèles Renault R4, R5, Scénic E-Tech et à plus long terme de la nouvelle Twingo électrique restylée.

La Megane en version électrique propose un nouveau look puissant et une technologie de pointe. Son design élégant et ses technologies embarquées avancées, telles que l’écran tactile central et les aides à la conduite, en font une voiture à la fois pratique et sophistiquée.

Elle a par conséquent sans surprise rencontré un franc succès, se hissant dans le top 10 des voitures électriques de particuliers les plus vendues en France en 2023.

Quels plans à venir pour Renault ? Le constructeur ambitionne de devenir l’un des leaders du marché des véhicules électriques, de parvenir à la neutralité carbone en Europe d’ici 2040 et de proposer une gamme exclusivement électrique et hybride d’ici 2030 pour sortir du thermique… Quand ses concurrents continuent de produire des véhicules thermiques.

🔍 A lire aussi, la fiche technique d’autres modèles électriques :
 Scénic électrique
– Peugeot e-3008
– Tesla Model 3
– Tesla Model Y
 MG 4
 Kia Niro EV
– Renault Zoe
– Fiat 500e
– Dacia Spring
 Citroën ë-C3
– Peugeot e-208
– Renault R5
 Mini Cooper électrique
 Renault Twingo E-Tech
 Peugeot e-2008
 Opel Corsa Electric
 Hyundai Kona Electric
 Skoda Enyaq iV

Retour au blog