Zoom sur la Kia Niro EV

Zoom sur la Kia Niro EV

La Kia Niro EV nouvelle génération (évolution de l’ancienne e-Niro) connait un petit succès non négligeable, classée en 2023 dans le top 15 des véhicules électriques les plus vendus dans l’hexagone. Souplesse, confort de conduite, lignes esthétiques… Ce SUV électrique signé Kia, du constructeur Sud-coréen, est résolument polyvalent. Il présente de surcroît une très bonne autonomie (jusqu’à 460 km) et une grande capacité de recharge avec sa batterie 64,8 kWh. Autonomie, performances, solutions de recharge, temps et coût de la recharge : on aborde tout dans ce guide VOLTICOM.

Fiche technique d’une Kia Niro EV : ce qu’il faut retenir

Caractéristiques Kia Niro EV 64,8 kWh 
Catégorie SUV électrique
Performance 204 ch – 150 kW
Puissance fiscale 4 ch
Performance de 0 à 100 km/h 7,8 secondes
Batterie 64,8 kWh
Autonomie (WLTP) 460 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
11 kW de puissance max en triphasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* 5h18 (si borne 7,4 kW)
3h34 (si borne 11 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** Entre 2,9 € et 3,8 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) Connecteur Combo CCS
72 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC) 53 min (si borne 100 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** Entre 5,5 € et 8,3 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options) à partir de 45 690 € (version Motion)
Bonus écologique Non éligible
Prime à la conversion Non éligible
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant au prix de la recharge sur des bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59 €/kWh) sans abonnement

Autonomie d’une Kia Niro EV 

La Kia Niro EV est une évolution de l’ancien modèle e-Niro. A date, il n’existe qu’un seul modèle de la Niro EV 100 % électrique : 

🔋 Kia Niro EV 64,8 kWh pour 460 km d’autonomie (l’idéal pour faire par exemple un aller-retour Paris – Le Havre). 

Plusieurs finitions sont toutefois disponibles en concession (Motion, Active et Premium), avec la même autonomie. 

L’autonomie théorique – ici de 460 km – est calculée selon la norme WLTP (en anglais Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure), qui tient compte des conditions de conduite standard en route mixte. 

Cela signifie concrètement que l’autonomie réelle est susceptible de diminuer, selon l’usage que vous faites de votre Kia Niro EV. On sait que l’utilisation de la climatisation ou du chauffage ont une incidence sur l’autonomie, tout comme le type de route (ville, autoroute), son dénivelé et les conditions climatiques. En somme, des paramètres qui peuvent diminuer sensiblement l’autonomie du véhicule. 

kia niro ev route

Temps de recharge d’une Kia Niro électrique 

Sans surprise, la recharge d’une Niro électrique dépend de plusieurs paramètres. La solution de recharge (qu’il s’agisse d’une prise, d’une borne à la maison ou d’un superchargeur) fait varier le temps de recharge. On note également d’autres variables comme la puissance de recharge (exprimée en kilowatts – kW) et la puissance acceptée par la voiture électrique. Tous les véhicules ne sont en effet pas logés à la même enseigne. 

Dans sa version Kia Niro EV 64,8 kWh, une recharge optimale, c’est-à-dire de 20 à 80% des batteries, prend approximativement : 

🕐 10h36 si vous faites le choix d’une prise renforcée 3,7 kW. Cette solution de recharge lente, installée en maison, est l’une des solutions les plus lentes du marché. 

🕐 5h18 à partir d’une borne de recharge accélérée 7,4 kW installée à domicile (pour une installation électrique monophasée). 

🕐 3h34 à partir d’une borne de recharge accélérée 11 kW adaptée à une installation électrique domestiques triphasée

🕐 56 minutes si vous rechargez sur voirie, sur une borne de recharge publique 50 kW et même 53 minutes seulement si vous optez pour une borne 100 kW (attention, la Niro EV ne pourra pas charger à plus de 72 kW de puissance en courant continu). 

Type de chargeur  Temps de recharge optimal (pour 20 à 80% de la batterie chargée)  Temps de recharge complète (pour 0 à 100% de la batterie) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC)  10h36  20h 
Borne de recharge 7,4 kW monophasé (AC)  5h18  10h 
Borne de recharge 11 kW triphasé (AC)  3h34  6h44 
Borne de recharge publique 50 kW (DC)  0h56  1h54 
Borne de recharge publique 100 kW (DC)  0h53  1h47 
A savoir qu’une Kia Niro EV supporte une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif (AC) à la maison et 72 kW pour une recharge sur voirie en courant continu (DC). 

Résultats, la recharge d’une Kia Niro EV se recharge en plus d’une nuit sur une prise renforcée, contre quelques heures sur une borne de recharge à domicile (7,4 kW si monophasé et 11 kW si triphasé).  

Il est évident que vous rechargerez plus rapidement votre Niro électrique sur une borne de recharge publique, plus puissante (en moins de 1h), à condition de trouver une borne disponible près de chez vous et dans un tarif abordable de préférence ! 

Prix de la recharge d’une Kia Niro EV 

Recharger une Kia Niro EV a un coût. Si vous rechargez votre voiture électrique à domicile, la recharge vous coûtera vraisemblablement 2 à 3x moins cher que si vous rechargez sur voirie. Le prix de l’électricité à domicile est plus accessible… D’autant plus que vous ne réglerez pas les frais additionnels des opérateurs de recharge. 

👉 D’après nos estimations, recharger une Kia Niro EV vous coûtera 3,5€/100 km et 16,3 € pour un plein complet en tarif réglementé, option base

👉 Avec les heures creuses – si vous avez choisi cette option à domicile – recharger votre Kia Niro EV pourrait vous coûter moins cher : 2,9 €/100 km et 13,4 € le plein. On compte une économie de l’ordre de 20% entre une recharge en tarif réglementé option base et une recharge avec l’option heures creuses. 

👉 Recharger une Kia Niro électrique sur une borne publique vous coûtera plus cher qu’à domicile. Comptez environ 25,3 € le plein (sur une borne de 50 kW à 0,39 €/kWh). Inutile de recharger sur un superchargeur de 350 kW ; mais à titre d’information ce type de recharge pourrait vous coûter 38,2 € le plein (à raison de 0,59 €/kWh). 

Coût TTC pour 100 km de recharge d’une Kia Niro EV 64,8 kWh Coût TTC d’une recharge complète d’une Kia Niro EV 64,8 kWh
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* 3,50 € 16,30 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* 2,90 € (HC) – 3,80 € (HP) 13,40 € (HC) – 17,50 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** 5,50 € 25,30 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh

Quelle borne de recharge pour une Kia Niro EV 

La Niro EV est tout à fait compatible avec la recharge à domicile (en courant alternatif AC) et avec la recharge sur voirie (en courant continu DC), grâce à ses connecteurs T2 et Combo CCS. 

Voyons à présent quelles solutions de recharge sont compatibles avec votre SUV électrique Kia. 

1 – La borne de recharge accélérée à la maison : 7,4 kW de puissance 

Si vous choisissez la recharge à domicile, la borne de recharge 7,4 kW est la solution de recharge accélérée la plus pratique et présente plusieurs avantages. 

 Recharge accélérée : en près de 5h votre Kia électrique est rechargée depuis une borne de 7,4 kW.  

 Coût de la recharge : les tarifs de recharge à domicile, en forfait base et d’autant plus en forfait heures creuses, sont moins cher que ceux des bornes de recharge publiques. 

 Crédit d’impôt : L’acquisition et la pose d’une borne pilotable et connectée à domicile, par un professionnel qualifié en infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE), sont éligibles à un crédit d’impôt. En tout, vous pouvez récupérer 500 € sur vos impôts l’année suivant votre déclaration fiscale. 

 Sécurité renforcée : avec VOLTICOM, l’installation de votre borne de recharge est sécurisée. Le point de recharge est associé à un tableau électrique divisionnaire dédié à la protection de la borne. Les bornes présentes au catalogue VOLTICOM sont d’autant plus associées à un système de délestage, ce qui donne la priorité à vos autres usages à la maison. 

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