TCO (Total cost of ownership) : définition, calcul et optimisation

TCO (Total cost of ownership) : définition, calcul et optimisation

Bien que le prix d’achat initial d’une voiture électrique puisse être plus élevé que celui d’un modèle à moteur thermique, les coûts de fonctionnement à long terme sont généralement beaucoup plus bas. Avant de s’équiper, il convient donc de regarder le Coût Total de Possession ou Total Cost of Ownership en anglais (TCO). Cet indicateur permet aux entreprises de faire le bon choix en matière de véhicules. Voici comment calculer le TCO et l’optimiser.

Qu’est-ce que le TCO d’un véhicule électrique ?

Le Coût Total de Possession (TCO, pour Total Cost of Ownership en anglais) d’un véhicule électrique englobe toutes les dépenses associées à la possession et à l’usage d’un véhicule, de son acquisition jusqu’à ses frais courants d’exploitation.

En comparant le TCO de différents modèles, il est plus simple de bien choisir sa voiture électrique. C’est notamment très utile pour les gestionnaires de flottes de véhicule d’entreprise au moment de renouveler le parc automobile de la société.

Comment le calculer ?

Le concept de TCO est essentiel pour comprendre combien coûte réellement un véhicule sur toute sa durée de vie. Il inclut :

  • le prix d’achat,
  • les coûts liés à la recharge (consommation d’électricité),
  • le montant des primes d’assurance,
  • les charges fiscales et sociales,
  • les frais financiers
  • la dépréciation du véhicule au fil du temps.

Il faut donc réaliser un calcul prenant en compte ces divers éléments pour le calculer. Il existe des simulateurs en ligne pour réaliser l’équation à votre place.

Retour au blog