La voiture hybride, qu’est-ce que c’est ?
L’hybride a été la première technologie à être développée, bien avant l’hybride rechargeable et le 100 % électrique. La Toyota Prius a été l’ambassadeur de cette technologie. Découvrons plus en détail la technologie hybride.
Le fonctionnement d’un motorisation hybride
La voiture hybride se caractérise par la présence d’un moteur thermique classique (essence ou diesel) couplé à un moteur électrique. Concrètement, la voiture hybride fonctionne en tout électrique lors des phases de démarrage ou lorsque vous êtes dans un bouchon. L’idée est de basculer en électrique aussi souvent que possible pour limiter les émissions de carbone ainsi que votre consommation.
La bascule électrique/thermique se fait automatiquement. Le moteur électrique comporte une batterie d’environ 1 kWh qui permet d’emmagasiner de l’énergie. Cette batterie est automatiquement rechargée par le moteur thermique et certains dispositifs de récupération d’énergie au freinage. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de brancher un véhicule hybride pour recharger sa batterie.
Les véhicules hybrides sur le marché en 2021
Dans le domaine de l’hybride, les constructeurs asiatiques restent à la pointe. Dans tous les classements, les voitures de marque Toyota, Hyundai, Honda, Kia et Lexus trustent les premières places.
En 2021, la nouvelle Toyota Yaris est régulièrement citée comme l’une des meilleures voitures hybrides. En effet, elle regroupe un ensemble de technologies qui lui permettent d’être le véhicule hybride qui consomme le moins sur le marché français. Vous pouvez également opter pour une des concurrentes directes de la Yaris, comme la Honda Jazz e:HEV et la Renault Clio E-TECH.
Pour autant, les véhicules hybrides ne se résument pas qu’à ces trois citadines. Vous trouvez sur le marché les véhicules suivants :
- Hyundai Ioniq Auto6 Executive ;
- Kia Niro Hybride Premium ;
- Toyota Corolla Hybride ;
- Hyundai Kona 1.6 GDI Hybrid Auto6 ;
- Toyota RAV4 Hybride ;
- Toyota C-HR Hybride ;
- Honda CR-V Hybrid ;
- Lexus UX 250h Hybride ;
- Lexus ES 300h ;
- Lexus UX 250h Hybride ;
- Ford Mondeo SX Hybrid ;
- Lexus RC 300h Hybride ;
- Subaru Forester CVT ;
- Hyundai Tucson.
La voiture hybride rechargeable, qu’est-ce que c’est ?
La technologie hybride rechargeable est apparue quelques années après l’hybride. Sans être une amélioration de l’hybride classique, l’hybride rechargeable est plutôt une option différente.
Le fonctionnement d’un motorisation hybride rechargeable
La technologie de l’hybride rechargeable est relativement similaire à celle de l’hybride classique. Ainsi, un véhicule hybride rechargeable se compose également d’un moteur thermique (essence ou diesel) et électrique. Comme avec l’hybride, le moteur électrique comporte une batterie pour stocker l’énergie. Le moteur thermique prend le relais du moteur électrique lorsque la batterie est déchargée.
La différence fondamentale est que vous pouvez recharger la batterie d’un véhicule hybride rechargeable à l’aide d’une prise ou une borne de recharge. Comme sur l’hybride, la batterie est également rechargée par le moteur thermique pendant l’utilisation du véhicule.
La batterie est donc plus souvent sollicitée. En effet, à l’image d’un smartphone, vous aurez à recharger votre véhicule hybride rechargeable le soir après son utilisation. La batterie d’une voiture hybride rechargeable est donc plus importante qu’un véhicule hybride classique. Concrètement, cela signifie que la batterie est plus grande et plus lourde. Sa puissance est généralement située autour de 10 kWh.
Les véhicules hybrides rechargeables sur le marché en 2021
L’hybride rechargeable a le vent en poupe ! Certes, les véhicules hybrides rechargeables ne représentent qu’un tiers environ des ventes hybrides. Pour autant, l’hybride rechargeable est le segment qui enregistre la progression la plus importante. Sur 2020, les ventes d’hybrides rechargeables ont ainsi bondi de plus de 300 % ! Avec un tel succès, il n’est pas étonnant de voir l’offre en matière véhicules hybrides rechargeables s’étoffer toujours plus.
Ainsi, en 2021, l’hybride rechargeable a réussi à s’imposer au catalogue de beaucoup de constructeurs, pas seulement asiatiques. De plus, la technologie hybride rechargeable est désormais proposée sur toutes les catégories de véhicules, de la citadine à la routière.
Vous trouverez ci-dessous les modèles hybrides rechargeables les plus en vogue :
- Audi A3 ;
- Audi A6 ;
- Audi A7 ;
- Audi Q7 ;
- BMW X1 ;
- BMW X3 ;
- Mercedes GLC ;
- Peugeot 3008 ;
- Opel Grandland ;
- Ford Kuga ;
- Volvo XC40 ;
- Citroën C5 Aircross ;
- Renault Captur ;
- Renault Mégane Estate ;
- Kia Ceed SW ;
- Kia XCeed ;
- Toyota RAV4.
Certains modèles comme le Toyota RAV4 sont d’ailleurs déclinés en hybride simple et hybride rechargeable.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’hybride rechargeable ?
Grâce à sa batterie plus puissante, l’hybride rechargeable présente des meilleures performances en tout électrique. Ainsi, en règle générale, une voiture hybride rechargeable a une autonomie comprise entre 20 et 60 km et peut atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h en tout électrique. De telles performances ne sont pas possibles sur une hybride classique.
En revanche, la batterie à l’inconvénient d’être plus lourde, les véhicules hybrides rechargeables ont un poids plus élevé, ce qui affecte leur rendement. De plus, ils s’avèrent plus chers à l’achat. Enfin, vous devez prendre en compte que le rechargement d’une voiture hybride rechargeable nécessite la présence d’infrastructures de recharge adaptées et prend un certain temps.
Le choix entre un véhicule hybride classique ou rechargeable dépend donc de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Si votre voiture vous sert à réaliser de petits trajets urbains, alors l’hybride classique peut s’avérer la bonne solution. En revanche, si vos trajets quotidiens sont plus longs et que vous disposez d’infrastructures de recharge, vous pourriez opter pour de l’hybride rechargeable.