L’autonomie, c’est aussi une question de conduite
Adapter sa conduite pour une plus longue autonomie
Si vous voulez ménager votre niveau de batterie, il existe des techniques simples à
mettre en place pour réduire la consommation d’une voiture électrique. C’est ce que l’on appelle “l’éco-conduite”. Ces bonnes pratiques peuvent prolonger l’autonomie du véhicule, et réduire l’usure du véhicule de façon générale. Comme pour une voiture classique, on essaye de consommer le moins possible et de conduire en douceur. Cela passe donc par :
- Une réduction de la vitesse
- De la souplesse de conduite : on accélère doucement et on décélère progressivement
- Une utilisation de la climatisation et du chauffage de manière raisonnable
- Des freinages contrôlés qui permettent une récupération d’énergie lors de ces phases
En moyenne, on estime que l’éco-conduite permet d’allonger l’autonomie de la batterie de 15% à 20%.
Un réseau de borne de recharge en ville comme sur autoroute pour les longs trajets
En complément, le Pass Mobilité d’IZIVIA vous donne accès au plus vaste réseau de bornes de recharges en France et en Europe. Plusieurs formules adaptées à votre usage vous permettront de recharger facilement et rapidement votre batterie au gré de vos déplacements. L’application IZIVIA vous indique en temps réel les points de charge disponibles autour de vous, la plupart étant des bornes de recharge rapides sur lesquelles vous pourrez en peu de temps récupérer une bonne partie de votre autonomie. Elles se situent aussi bien dans des parkings de grandes surfaces, en station-service ou encore sur les aires d’autoroutes.

Les modèles hybrides rechargeables, une solution intermédiaire
Si vous avez toujours des craintes par rapport à l’autonomie (par exemple si vous roulez beaucoup, et régulièrement sur des longues distances), vous pouvez vous tourner vers un choix particulier de mobilité électrique adapté à vos besoins : le véhicule hybride rechargeable. Ces voitures possèdent une double motorisation thermique/électrique associée à des batteries rechargeables. Vous pouvez ainsi conduire en mode 100% électrique la majorité du temps (contrairement aux hybrides non rechargeables, qui alternent en permanence entre électrique et thermique). L’automobiliste peut activer le moteur thermique si la batterie électrique vient à s’épuiser lors d’un long trajet.
Vous profitez ainsi du confort de conduite d’un véhicule électrique (réduction du
bruit, fluidité de la transmission automatique, tenue de route) tout en étant
pleinement rassuré vis-à-vis de l’autonomie.
Les trois points-clés à retenir sur l’autonomie des voitures électriques :
- L’autonomie des véhicules électriques a progressé et atteint les 400 km. Les craintes associées n’ont pas lieu d’être quand on considère l’usage quotidien d’une voiture
- La recharge peut se faire entre chaque utilisation de la voiture, les batteries se vident donc très rarement ;
- Pour les plus longs trajets, vous pouvez souscrire un pass mobilité ou choisir le véhicule hybride rechargeable !
Pour recharger votre voiture électrique à domicile, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour installer votre borne de recharge !