
Devenir installateur de bornes de recharge : guide complet
Avec déjà plus de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public déjà installées sur l’ensemble du territoire français, le secteur de l’installation des bornes de recharge a connu un essor sans précédent dans les dernières années. Avec les fortes ambitions de ventes de véhicules électriques pour les années à venir, le secteur a encore de beaux jours devant lui. Sous réserve de satisfaire aux exigences légales et réglementaires pour devenir installateur de bornes de recharge, les électriciens peuvent fortement développer leur volume d’affaires grâce à cette nouvelle activité.
Pourquoi et comment devenir installateur de bornes électriques ? Pour y voir plus clair, VOLTICOM a rassemblé pour vous toutes les informations essentielles à tout futur installateur de bornes de recharge.
Quelle est la réglementation pour devenir installateur de bornes de recharge ?
Quelles sont les normes en vigueur pour l’installation de bornes de recharge ?
L’installation électrique d’une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NFC 15-100. Par ailleurs, le décret du 12 janvier 2017 mis à jour par le décret du 4 mai 2021, impose que l’installation d’une borne de recharge électrique supérieure à 3,7 kW soit réalisée par un artisan électricien certifié et qualifié IRVE.
Les électriciens ne disposant pas de cette certification pourront simplement installer les infrastructures inférieures ou égales à 3,7 kW dans le cas où elle est effectuée :
- dans un bâtiment d’habitation privé ;
- dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privé ;
- ou dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public.
En dépit du caractère obligatoire, être un électricien compétent pour l’installation des IRVE est bénéfique à plus d’un titre. Nous détaillons les avantages d’être qualifié avec mention IRVE dans la suite de cet article.
Qui peut devenir un installateur de bornes de recharge ?
L’installation des bornes de recharge électriques suppose d’être au préalable électricien qualifié.
Pour bénéficier de la mention IRVE, il vous faut justifier d’une durée d’expérience suffisante en matière d’installation électrique auprès de l’organisme d’accréditation choisi, AFNOR ou Qualifelec. Le nombre d’années exigées varie en fonction de l’organisme, et de la formation académique suivie.
Les étapes à suivre pour devenir un installateur de bornes de recharge sont développées plus bas.
Pourquoi devenir installateur de bornes de recharge électrique certifié IRVE ?
Pour diversifier vos missions en tant qu’électricien
Si vous n’êtes pas qualifié et certifié vos interventions seront limitées à l’installation de prises renforcées type Green’up ou de bornes de faible puissance. Si cette solution est moins onéreuse pour le client final, elle offre généralement une charge plutôt lente des voitures électriques. Cela s’explique par une puissance qui n’excède pas les 2,2 kW, soit environ 10km d’autonomie rechargée par heure.
Se former pour installer des bornes de recharge permet de développer son activité sur de nouveaux segments. Vous bénéficiez d’une diversification de votre panel de clients : particuliers en maison individuelle ou en copropriété, entreprises, stations ou hubs de recharge rapide sur les axes routiers et autoroutiers, etc.
Pour développer votre chiffre d’affaires
La qualification IRVE vous permettra de ne plus être limité à une puissance de recharge de 3,7 kW. Vous pourrez alors intervenir sur des projets d’installation de bornes de recharge de plus grande envergure en termes de technicité et de nombre de bornes de recharge.
Vous installerez des bornes allant de 7,4 kW à 22 kW en courant alternatif, et même de 50 kW à 350 kW en courant continu. Ces projets seront l’occasion de travailler avec des supermarchés, des cinémas, des hôtels, des restaurants. Ces projets représentent rapidement des montants importants, à plusieurs milliers d’euros en moyenne.
La mention IRVE conditionne également l’éligibilité aux subventions prévues par les pouvoirs publics pour l’installation des bornes de recharge, comme la prime ADVENIR. Obtenir la qualification IRVE vous permettra d’accéder à des projets subventionnés, souvent plus ambitieux que les projets non subventionnés.
Pour démontrer votre expertise et gagner la confiance de vos clients
Tout comme les voitures électriques, l’installation des bornes de recharge est un marché florissant et en expansion. L’installation de bornes de recharge séduit de plus en plus les électriciens et il va sans dire que cette évolution prometteuse s’accompagne du développement de la concurrence. Compétence prisée et innovante, il vous faudra vous aussi l’obtenir pour vous différencier vis-à-vis de vos concurrents.
Devenir un électricien IRVE vous permettra de démontrer votre expertise à vos clients, que cela soit pour des projets de bornes pour voitures électriques ou des projets d’électricité générale. La qualification auprès de l’AFNOR ou de Qualifelec vous fait bénéficier de la renommée de ces organismes. Cette habilitation donne au client toutes les garanties nécessaires aux clients finaux en attestant de la compétence et de l’expertise de l’installateur.